Vous est-il déjà arrivé d’être fatigué sur plusieurs jours ou plusieurs semaines malgré des nuits de sommeil de 7-8h ? Vous arrive-t-il d’être dépassé sans savoir comment récupérer de l’énergie avec un tel rythme de vie ? Vous rêvez de repos ? Il s’avère que pour se sentir reposé, le simple fait de dormir ne suffise pas, alors comment faire ?
Table des matières
1. Différencier le sommeil et le repos
Le sommeil fait partie intégrante du repos mais il s’agit d’une partie seulement !
Le repos peut être vu comme une thérapie alternative sûre et efficace à notre disposition sans produit chimique, elle est souvent la plus sous-estimée.
2. Déterminer la ou les classe(s) en déficit d’énergie
Il existe 7 classes d’énergie. Si l’une ou plusieurs d’entre elles sont en déficit alors il en résulte une fatigue, plus ou moins importante selon l’intensité et/ou le nombre.
- Spirituelle ( = capacité à se connecter au delà du physique et du mental pour avoir un profond sentiment de désir, d’appartenance et d’amour).
- Mentale
- Sensorielle (5 sens: ouïe, vue, odorat, toucher, goût)
- Sociale (nos relations amicale, familiale…)
- Emotionnelle (en lien avec le social)
- Créative
- Physique
Dans le cas où vous auriez un déficit d’énergie physique, le sommeil est alors une solution pour récupérer. Or, si la fatigue est mentale, émotionnelle ou autre, alors le sommeil ne suffira pas à ce que vous soyez en forme.
3. Trouver des activités adaptées aux déficits d’énergie
- SPIRITUEL: développer sa foi, se connecter à la nature, méditer, lectures inspirantes (pour vous !).
- MENTAL: pauses régulières et programmées, méditation, cohérence cardiaque, avoir un bloc notes à côté du lit pour écrire les pensées qui passent au moment de s’endormir.
- SENSORIEL: limiter les stimulations sensorielles: fermer les yeux pendant un instant, stopper les appareils électroniques, couper la radio en voiture, mettre des lumières tamisées.
- SOCIAL: passer du temps avec des amis proches (savoir différencier les relations qui épuisent VS celles qui nourrissent).
- EMOTIONNEL: savoir différencier les relations qui épuisent VS celles qui nourrissent; s’entourer de personne positives, savoir dire la vérité en réponse à la question « comment tu vas ? », écrire dans un carnet nos émotions et nos sentiments afin de vider notre sac.
- CREATIF: s’entourer de photos, de tableaux ou d’images qui nous inspirent, nous font vibrer ! (boost la créativité), dessiner ou écrire (poésie, texte …) sans but !
- PHYSIQUE: sommeil, sieste, yoga/étirements.
4. Exemples
Imaginez quelqu’un qui soit toujours avec une grande tasse de café au boulot, tendu et stressé à longueur de journée. Il rentre chez lui en voiture, dans les bouchons bien sure. Une fois rentré chez lui, il n’arrive pas à déconnecter et pense toujours au boulot. De plus, il peine à s’endormir et se réveille le matin tout aussi fatigué malgré un sommeil de 8H.
- Quels sont les catégories en déficit d’énergie ? De quels repos a-t-il besoin ?
Repos mental: Le fait de se réveiller fatigué est le signe que son mental continue de tourner durant son sommeil. Son mental a besoin de s’entrainer quotidiennement à se mettre en pause afin que le soir il puisse également s’endormir plus rapidement.
Repos physique: Au vu de la tasse de café, il a manifestement besoin de repos physique autre que le sommeil !
Repos sensoriel: La difficulté à s’endormir montre que ses sens sont toujours aux aguets, toujours en alerte au moment de se coucher (en plus du mental qui peine à se mettre en retrait).
- Alors, que pouvons nous lui proposer?
Cette personne peut faire des pauses régulières au travail: 10min toutes les 2h ( R. Mental). Durant ces pauses, il peut simplement fermer les yeux et/ou faire de la cohérence cardiaque tout en arrêtant les appareils électroniques (R. Sensoriel). Il peut aussi faire une sieste de 10min en position assise ou des étirements (R. Physique).
En rentrant chez lui, il peut également stopper la radio dans la voiture (R. Sensoriel).
Conclusion
Je vous propose donc de réfléchir ainsi à chaque fois que vous êtes fatigués. Posez vous et questionnez vous : « ai-je suffisamment de repos physique? » « est-ce que j’ai eu des temps calmes dans la journée? », « ai-je des choses à exprimer ? », « suis-je en état de saturation ? », « suis-je dans le présent ou ai-je la tête ailleurs? »…
Ainsi vous arriverez à savoir de quoi vous avez réellement besoin ( cela nécessite de la répétition, de l’entraînement et d’oser essayer des choses). Je vous propose donc juste d’apprendre à vous connaître.
N.B. J’en profite pour vous partager une réflexion :
Avoir une activité sportive régulière est très important mais cache-t-elle la nécessité de se vider la tête ? Suis-je dans le plaisir de me dépenser ou dans le besoin d’ extérioriser ? Si je suis fatigué physiquement et que j’ai besoin de faire le vide, ne serait-il pas le bon moment de respecter son corps et de réfléchir à une autre activité ? et ainsi respecter ses 2 besoins : repos physique et mental/émotionnel…
Liens utiles
J’ai découvert cette notion dans le livre « Maternité et hyper-sensibilité » d’Anne-Christine BARBEQUOT. Anne-Christine est doula sur la région de Valence et autrice de 3 livres, voici son site internet si vous voulez la découvrir : https://cheminsdenaissance.com/.
Je vous mets également le lien de la conférence Ted-X animée par Saundra Dalton-Smith d’où est tiré cette réflexion : https://www.youtube.com/watch?v=ZGNN4EPJzGk&t=103sThe real reason why we are tired and what to do about it | Saundra Dalton-Smith | TEDxAtlanta – YouTube
Vous pouvez retrouver d’autres articles en lien avec la maternité et la découverte de soi: